Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au temps d'Alice & Constant
Au temps d'Alice & Constant
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2008

polémiques

16484510

coucou les filles

hé ben ça "jaze" dur sur la blogo

bon  bon

quelques discordes, semplerait-il, sont venues par une souris
mais pas n'importe quelle souris

une souris si mignonne, qui, semblerait-il, aurait plusieurs auteurs?????

à ma connaissance cette souris crée en 1997 est parue dans le
magazine FAIT MAIN  N°184



on la voit sur la blogo en diverses interprétations
mais seule, la créatrice initiale de cette souris à les droits d'auteur.
Donc personne d'autre, ni moi, ni une autre,  ne peut prétendre à en être l'auteur

si il sagit bien de ce modèle , bien entendu, sinon ,

la polémique n'a pas lieu d'être si  elle n'est pas réalisée avec le modèle de base


Je ne cherche pas à nuire à qui que ce soit, bien au contraire!!!!

si quelqu'un à quelque chose à me dire, qu'il me contacte tout simplement :-)


C'est très simple ,c'est comme pour les créations Tilda de Tone Finnanger  par exemple

tous ses modèles sont sa propriété, et pourtant nous sommes un nombre incalculable à les recréer


d'une personne à l'autre , elle peuvent être très différentes et également très semblables

chacun à sa personnalité et le transcrit dans ses réalisations

c'est pas pour autant qu'avec  le même tuto, la "copie" soit volontaire

bien sur que ça existe!!!!

et je sais de quoi je parle!!!!

mais c'est pas toujours le cas , fort heureusement, car si  une petite créatrice est volontairement copiée,

il n'est pas évident pour elle de protéger valablement ses créations

c'est un gros dossier qu'il faut monter pour prouver qu'on est l'auteur, de A à Z

il y à énormément de pages qui doivent indiquer chaque étape , chaque détail, chaque côté  etc, photos ,

étapes de créations, matières et quantités utilisées,

en moyenne pas moins de 25 à 27 pages à déposer à l'INPI,

et bien évidemment, ce travail de protection à un coût qui est très élevé, c'est regrettable car il y à beaucoup de créateurs avec un énorme talent qui ne peuvent se protéger 

par contre quand le créateur est reconnu, il adhère à un syndicat lié à l'organisme dont il dépend

  ses oeuvres sont plus facilement protégées ( bien sur cela à également un coût , mais bien moindre , sous forme de cotisation et en fonction du besoin , de la forme de la protection de ses créations)


je suis bien placée pour vous dire ça.
pourquoi????

je n'aime pas parler de moi,j'en ai même horreur!!!

mais je vais le faire pour faire taire les polémiques, les rumeurs, et tous les commérages bon ou mauvais!!!!!

au risque de surprendre une partie de mes connaissances , copinettes et certaines amies,

je suis artiste libre depuis 2001 ( ce qui ne veut pas dire grand chose)
et,

le plus important,

j'ai 2 statuts qui couvrent mes divers secteurs de créations

(et oui je suis privilégiée),
car je suis affiliée à  la MAISON DES ARTISTES DE PARIS
( statut ultra convoité car très peu de charges).
N'y rentre pas qui veut,
il faut montrer pattes blanches
créer de A à Z et en pièce unique, voir  des collections ultra-limitées.
Je dépends, donc, des METIERS D'ART.
je fais partie d'un syndicat qui les représente

Je vous montre quelques-uns de mes statuts.
Evidemment,  j'ai volontairement effacé mes données personnelles


j'enlève mes données personnelles

plus que vu!!!

ce statut et ce syndicat me permettent d'avoir une totale protection sur mes droits d'auteurs.
chacune, et oui je dis bien chacune, de mes créations, ne serait- ce que par un détail est protégée, grâçe à mon affiliation.
Pour le moindre doute, le syndicat des métiers d'art, dont je fais partie, contrôle et au besoin engage une procédure pour défendre mes droits.

un résumé de la protection de mes droits


même les images de mes créations sont protégées

je ne mets volontairement pas mes créations d'ordre professionnelles sur le blog,

( pas besoin de ce support quand le créateur est reconnu)

  évidement la blogo favorise la copie, et il est plus difficile de la contrôler

Dans chacune de mes créations, il y a, au minimum un détail protégé .
Deux magasins m'ont achetés, pour leur enseigne, certaines de mes créations.
Elles sont protégées par l'enseigne. Je garde, néanmoins, les droits d'auteur, mais je n'ai pas le droit de les revendre sur d'autres supports.

Pour mes fidèles, vous avez sans doute constaté que je ne poste ou ne vous visite

que très peu depuis quelques temps,

c'est tout simplement du fait que du 10 au 20 octobre, je suis à la 60ème foire de montpellier
hall 7, artisanats et métiers d'art.
Cette année est sous le thème du maroc
il me reste quelques invit' si le coeur vous en dit
contactez moi par mp, je vous en donnerai  avec plaisir

J'espère avoir mis fin aux cancans, et peut être que maintenant  une prise de conscience limitera les réelles copies et les dire non justifiés ou non fondés de certaines personnes

pour ma part, je n'aurai jamais assez de ma vie pour réaliser ce que j'ai en tête.

Suite à la foire de montpellier

en 2003 et 2005

3 de mes créations ont été primées dans MC idées,

j'espère en avoir au moins une cette année :-)

je retourne travaillerrrrrrrrrrrrrrrrr

2 nuits blanches

dur dur

bizouilles


PS re moi


j'ai volontairement bloqué mes documents, pour celles qui souhaitent y voir plus clair, je vous les envoie en mail, pour vous faire une idée plus précise

et pour le plaisir perso (à titre professionnel), mes créations du jour, elles sont à tomber :-)

par mail sur simple demande

à travers ce post, je ne cherche aucune justification rassurez vous,

mais c'est le genre de cancans qui me saoule, et qu'on voit trop souvent sur les blogs par des personnes souvent mal informées

je préfère l'ivresse d'un bon verre de vin :-)


ah oui une info aussi de taille:-)

sous peu, je reprends  la présidence d' un site de créateurs sur internet, donc si vous souhaitez avoir une @boutique contactez moi pour les pré-sélections

                                                                                                                                                            nathye

Publicité
Commentaires
D
oups! j'ai oublier : maintenant je m'en vais visité votre blog que je decouvre .bonne continuation[:)]
D
[G]et oui si on ne veux pas etre copier on ne s'affiche pas sur le net je suis bien d'accord; raz le bol de ces personne qui hurlent au scandale allors qu'elles s'étalent a toutes les vues et offre des tutos , je ne comprend plu : je trouve un tuto!<br /> je le realise!(pas pour vendre : j'aime faire des tits cadeaux)<br /> <br /> et je risque de me faire accusé de copieuse?<br /> bin qu'on mexplique là!<br /> c'est du delire![Ordi casser][/G]
D
bon je sais pas trop ce qui s'est passé mais en tout cas je continuerai a admirer tes crea, toutes plus jolies les unes que les autres !! et puis a quand un salon a paris alors? moi aussi j'adorerai voir toutes tes crea !! dommage que ce soit si loin le sud, en tout cas bravo pour ton statut d'artiste et tout et tout, tu le merites amplement de toute façon :-) je me disais bien que tu etais super douée!!! Bisous bisous et a bientot :-)
C
je suis un peu perdue, je n'ai pas compris ce qui se passe mais je sens bien que tu es piquée au vif avec cette histoire puisque tu nous donnes meme des photocopies et tout et tout...j'en suis désolée pour toi, tu as un réel talent et tu n'a rien a prouver a personne, tu es toi, avec ta générosité, tes doigts de fée, ta gentillesse, c'est tout ce qui nous importe...je t'envoie une grosse (très grosse meme) bouffée d'ondes positives pour te rebooster, je te souhaite aussi un franc succès pour ton expo, a bientot.....bizzzzzzzzz
N
Je viens de lire tous les messages et moi aussi je suis tentée par le jeu de la vérité ... une personne, sur l'autre blog, a également soulevé un point qui nous concerne presque toutes et elle a mis le doigt sur un point sensible ...<br /> <br /> Combien sommes-nous à nous "emparer" des modèles de Tone Finanger, Me Tilda ? <br /> Moi je plaide coupable et même archi coupable !!! mais bien sûr !!!! Tout le monde fait du tilda car tout le monde aime les Tilda !!! <br /> Autre question:<br /> Serait-elle (Tone Finnanger)offusquée ou ravie de se voir copiée ???? On serait vraiment mal si elle venait à nous chercher des poux dans la tête !!! hihihi !!!<br /> Mais reconnaissons-le !!!Seul ce qui est beau est copié ... c'est donc bon signe !!!<br /> Et puis, je me dis par ailleurs que nombreuses sont celles qui savent à peine recoudre un bouton et qui pourtant, admirent les créas de Me Tilda (ou de Sophie Delaborde, Sylvie Castellano et toutes les autres )qui ne sont en vente dans aucune boutique ... alors pourquoi mépriser celles qui fabriquent (pour de l'argent ) pour le plus grand bonheur des novices en couture ????????<br /> Nous l'avons toutes constaté, toutes les copies n'ont pas la même saveur !!! évidemment ! cela dépend de la maîtrise de la couture et du choix des tissus, de la finition, il y a de pâles copies qui de toute façon ne trouveront pas preneur, alors....pourquoi se fâcher ?<br /> Moi aussi je vais piquer ma petite crise (pour rigoler !!!) d'acrimonie !!!!<br /> Ce qui m'agace le plus, c'est la radinerie de certaines qui ne veulent jamais acheter aucun livre, aucun magazine et qui essaie de soutirer les patrons sans vergogne, çà oui !!! (j'ai une collègue comme çà !!!! grrrrrrrrrrrrrr) Pour ma part, je fais l'effort financier d'acheter les livres ou magazines qui me plaisent car le photocopillage à outrance m'insupporte !!! <br /> <br /> Voilà !!! on reste copinettes, of course !!! <br /> bizzzzzzzzzzzz <br /> Nathalie-poppy
Publicité
Au temps d'Alice & Constant
Publicité